Newsletter ( suite 2 )
Ton corps te dit : Aime-toi ou ce que le "mal-a-dit" m'enseigne
Notre corps nous avertit des dysfonctionnements que nous pouvons générer suite à des événements qui nous ont marqués et que nous ne sommes pas arrivés à digérer.
Toute douleur chronique ainsi que tout mal-être installé dans le temps nous appellent à un changement.
L'objectif de ces newsletters est d'amener à une prise de conscience, préalable nécessaire pour pouvoir amorcer un changement.
Elles sont élaborées à partir du vécu des consultations ou du vécu personnel.
Les blessures émotionnelles chez l'enfant - 08/02/2023
Il y a chez l'être humain cinq blessures émotionnelles : rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice. Nous en avons tous avec des dominantes.
Ces blessures, d'après les travaux de Lise Bourbeau, sont réveillées ou révélées, à des âges précis durant l'enfance, par nos parents car ils sont notre premier miroir.
Ces blessures apparaissent dans un ordre précis en fonction de l'âge de l'enfant et de son ressenti.
Ainsi, la blessure de rejet apparaît lors de la grossesse ou jusqu'à l'âge d'un an ; soit parce que l'enfant n'était pas désiré ou parce que ce dernier l'a ressenti comme tel. N'oublions pas que le bébé, dans le ventre de la mère, ressent toutes les émotions de cette dernière. L'enfant portera alors ce sentiment de rejet tant qu'il n'aura pas résolu cette problématique. Il sera de nature réservée, sérieuse, susceptible, plutôt solitaire et sera enclin aux problèmes de peau, à l'hypoglycémie et aux états dépressifs. L'enfant, pour sortir de cette blessure de rejet, a besoin d'être rassuré et de sentir qu'il compte dans ce monde.
La blessure d'abandon apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant, au moment du stade oral de son développement ; soit parce que ce dernier a été abandonné ou parce qu'il s'est senti abandonné, portant cette blessure en lui ( exemple : départ en vacances d'un des parents, départ qui est interprété comme un abandon ). L'enfant analysera alors les situations où on ne s'occupe pas de lui sous l' angle de l'abandon. Il sera de nature dépendante, de constitution plutôt chétive, réclamant de l'attention et sera enclin aux migraines et aux maladies auto-immunes pour qu'on ne l'oublie pas. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'abandon, a besoin d'être nourri émotionnellement et de pouvoir compter sur les autres.
La blessure d'humiliation apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant par l'intermédiaire du parent qui s'occupe de son éducation. L'enfant, portant cette blessure, s'est senti indigne ( exemple : il rentre sale et se fait rouspéter d'être dans cet état ). L'enfant gardera ce sentiment d'humiliation, aura du mal à dire non et se sentira indigne d'être aimé. Il sera enclin à prendre du poids et à avoir des problèmes de dos ou d'épaule. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'humiliation, a besoin de se sentir aimé et approuvé dans ses choix.
La blessure de trahison, quant à elle, apparaît entre les deux ans et les quatre ans de l'enfant, au moment de L'Oedipe car l'enfant s'est senti trahi amoureusement. L'enfant ne fera plus confiance. Il sera de nature contrôlante, facilement colérique, manquant d'estime de lui, cherchant à montrer sa force et sera enclin à des problèmes digestifs et aux tendinites. L'enfant, pour sortir de sa blessure de trahison, a besoin de se sentir en confiance.
La blessure d'injustice apparaît entre les quatre ans et les six ans de l'enfant, vers l'âge de raison quand il a ressenti qu'il ne pouvait pas vivre en fonction de ses aspirations mais qu'il devait se conformer à une éducation rigide qui lui indique ce qu'il faut faire. L'enfant se coupera alors de son ressenti, cherchera à être parfait dans tous les domaines et sera enclin aux problèmes de tendinites et au burn-out adulte. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'injustice, a besoin de se sentir aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait.
Libre arbitre et opportunités de changement - 26/01/2023
Lors du dernier cours d'astrologie que j'animais récemment, il avait été choisi de travailler sur le thème d'Hitler. Hitler, avant de se lancer en politique et devenir dirigeant de L'Allemagne, s'était lancé dans des études aux Beaux-Arts pour devenir artiste. Son ascendant balance, dans son thème, indiquait bien cette recherche du beau, de l'harmonie. Seul hic, les Beaux-Arts ne l'ont pas accepté et, en tant qu'autodidacte, il n'a pas réussi à être reconnu comme artiste. Cet échec non assumé, sur un fond de personnalité fragile, l'a fait choisir une autre voie, celle d'une revanche sur la vie, en adhérant au parti nazi et en utilisant ses talents d'orateur pour servir une cause égoïste et destructrice. Son soleil en taureau , dans son thème, lui indiquait un besoin de construire et de faire fructifier ses talents ; de se réaliser avec un souci de justice et de souci de l'autre ( autre signification de l'ascendant balance ).
Ne sommes-nous pas, nous aussi, confrontés, régulièrement dans les choix que nous avons à faire, à nous demander si nous agissons selon notre coeur ou selon notre égo?
En agissant en conscience, notre choix n'en serat-il pas que plus éclairé et notre libre arbitre plus opérant car les opportunités, qui se présenteront ou que nous aurons appelées, pourront servir la cause du mieux pour nous mais aussi pour les autres?
Bonheur et santé sont-ils liés ? - 31/12/2022
Notre corps est fait pour être en bonne santé et automatiquement, il va rechercher le retour à l'équilibre si on le lui permet. C'est l'homéostasie, bien connue des naturopathes. Cela se complique quand notre mental, relié à nos croyances inconscientes et nos peurs, ne croit plus à la guérison ou entretient le mal-être.
Quand je reçois des patients, je travaille toujours sur leur système de croyances qu'indique le chakra du troisième oeil à l'arrière de la tête. Et bien souvent, ce chakra est douloureux dans ma main ; transcrivant un sentiment d'impuissance, voire de vie synonyme de combat.
Récemment, j'ai reçu une dame qui avait des douleurs récurrentes. Elle était allée voir plusieurs thérapeutes qui n'avaient pu la soulager que quelques temps. Quand, lors de la séance de soin énergétique, je suis arrivé à son chakra du troisième oeil, celui-ci m'indiquait que la vie était souffrance et qu'il ne pouvait en être qu'ainsi. De ce fait, les résultats temporaires obtenus par les différents thérapeutes.
Nous programmons ce que nous pensons être notre vision des choses ; même si celle-ci ne nous rend pas heureux.
Il y a donc, chez tout un chacun de nous, un travail d'introspection à réaliser pour aligner santé et bonheur afin de ne pas tricoter dans un sens pour le détricoter de l'autre.
Lâcher prise ou renoncer - 27/11/2022
Je me suis longtemps interrogé sur ce que voulait dire lâcher prise et cru que, pour lâcher prise, il fallait laisser faire, voire renoncer à avoir des attentes. Sinon, il y a risque d'interférer et de bloquer par stress ou impatience.
Je constate aujourd'hui que je n'étais pas juste et que , si je n'agis pas, j'ai peu de chance de récolter.
Lorsque je reçois des patients en énergétique, leur chakra de la gorge, au niveau du dos, m'indique où ils en sont dans cette notion de lâcher prise et de confiance en eux et en la vie. Si le chakra est resserré ou douloureux, il est l'indication d'un stress, d'une peur de l'échec et, au final, d'un manque de confiance dans leur capacité à réussir ce qu'ils entreprennent.
En astrologie, c'est la planète Saturne qui bloque dans leur thème. Or, Saturne, c'est aussi Chronos, le Dieu du temps dans la mythologie. " Rien ne se fait sans le temps " comme le dit l'adage.
Alors, aujourd'hui, j'essaie d'appliquer cet adage en me donnant le temps, en prenant du recul et en étant confiant que tout ce que je sème et nourris donnera du fruit à terme. Et je constate, ma foi, que cela fonctionne plutôt bien.
Hypersensibilité et ancrage - 05/11/2022
Je reçois de plus en plus de personnes qui sont hypersensibles. Certaines en sont conscientes, d'autres pas ; ayant bloqué leur sensibilité de peur de ne pouvoir la gérer. Leur chakra coronal - au niveau de la fontanelle - est hyper ouvert ; témoignant de leur côté éponge.
Ces personnes sont généralement bienveillantes et culpabilisent facilement car se sentant responsables du bonheur de l'autre.
Cette hypersensibilité les fait passer par des montagnes russes émotionnelles car si ces personnes ne sont pas bien ancrées, c'est alors leur mental et toutes les peurs qui risquent de prendre le dessus.
Il faut donc veiller si l'on fait partie de la catégorie hypersensible de s'assurer au quotidien d'être bien ancré, c'est-à-dire de faire redescendre les énergies dans le corps : manger suffisamment - manger chaud ou boire chaud est aidant -, faire du sport régulièrement ou de la marche, bien dormir, surveiller ses pensées pour vérifier qu'on ne déconnecte pas de la réalité et des autres.
N'oublions pas que l'énergie va où nous nous activons. Si nous sommes trop dans la sphère mentale, nous risquons de perdre notre ancrage au risque d'être perché et d'activer les peurs.