Newsletters ( suite )

Ton corps te dit : Aime-toi ou ce que le "mal-a-dit" m'enseigne

Notre corps nous avertit des dysfonctionnements que nous pouvons générer suite à des événements qui nous ont marqués et que nous ne sommes pas parvenus à digérer.

Toute douleur chronique ainsi que tout mal-être nous appellent à un changement.

L'objectif de ces newsletters est d'amener à une prise de conscience , préalable nécessaire pour pouvoir amorcer un changement.

Elles sont élaborées à partir du vécu des consultations  ou du vécu personnel.

Les signaux d'alerte du corps - 15/07/2020

Notre corps nous envoie des signaux d'alerte quand quelque chose ne va pas. Ce peut-être juste un rééquilibrage suite à un excès quelconque ( cas d'un repas trop arrosé ou trop chargé : nous sentons alors le besoin de mettre l'estomac au repos ) ou bien cela va passer par des perturbations qui marquent le problème à résoudre.

Ainsi, notre chakra coronal chargé du sommeil va se  fermer  s'il y a, dans notre quotidien, quelque chose qui nous perturbe et que nous n'arrivons pas à solutionner. Ce peut-être un problème de la journée qui nous inquiète. Nous allons revivre en rêve cela pour essayer de le solutionner.

Notre plexus solaire chargé de digérer les évènements peut,lui aussi, se fermer et générer un problème de constipation si nous n'arrivons pas à lâcher prise.

Ou encore notre chakra de la gorge peut lui aussi se fermer  s'il y a quelque chose que nous n'assimilons pas, qui ne passe pas.

Si nous n'écoutons pas ces signaux d'alerte, notre corps n'aura d'autre choix qu'une somatisation plus importante pour nous faire prendre conscience du problème à résoudre.

De là, un problème de thyroïde ou de vésicule biliaire ou d'angines à répétition ...

Alors, soyons attentif(ve) à ces signaux d'alerte car notre corps est notre meilleur allié si nous savons l'écouter.   

La créativité, signe de notre époque ? - 19/06/2020

Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de créations de start-ups. Elles sont bien souvent à l'initiative de jeunes adultes, dans des domaines où la créativité est reine dans le métier comme dans les supports utilisés.
On constate aussi que les réseaux sociaux, les sites internet sont les principaux média utilisés et qu'ils foisonnent de créativité pour communiquer aujourd'hui : instagram, snapshat ...
Nous pouvons voir là les effets de l'ère du signe du Verseau, dans laquelle nous sommes rentrés depuis une trentaine d'années. Le Verseau nous incite à développer notre créativité, autrement dit notre particularité, ce qui fait que nous sommes uniques en tant qu' humain, en tant que personne .
Il ne s'agit plus de se conformer à des règles imposées mais de suivre son chemin, sa vocation dans le respect de soi et des autres.
Autrement dit : authenticité - adaptabilité.
C'est bien l'artiste en nous qui est appelé à s'exprimer aujourd'hui, quel que soit le domaine choisi ( professionnel, loisirs, familial ... ).
Et si notre bonheur ou notre réalisation personnelle passaient par cette créativité ?
Ne serions- nous pas alors des semeurs de joie pour nous mais aussi pour les autres ?

Soin énergétique à distance : réalité ou illusion - 30/04/2020

Peut-on réllement soigner énergétiquement à distance ? : Mythe ou réalité

Rappelons tout d'abord que de tous temps ont existé des " sorciers " comme on les qualifiait à certaines époques, à défaut de comprendre les potentialités du cerveau qu'ils exploitaient, capables de guérir les personnes par l'imposition des mains en utilisant une énergie appelée magnétisme ou chi ou prâna - selon les pays où l'on se situe -. Ils officiaient généralement dans les villages et on les appelait magnétiseurs.

La science qui commence à étudier l'énergie quantique, valide de plus en plus, grâce aux outils dont elle dispose aujourd'hui, que tout est énergie, de la plus petite particule jusqu'à l'infiniment plus grand. Ruppert Sheldraque, biologiste britannique actuel, nous parle de champs morphogénétiques et de transmission de l'information en instantanné comme le souligne la théorie du centième singe. Dans le langage populaire, on admet la télépathie, les co-incidences, qui ne sont autres que l'illustration de cette énergie , ou information , se déplaçant instantannément. Le téléphone n'en est-il pas un autre exemple ? : la conversation se fait en direct, quelle que soit l'éloignement des personnes. 

Ainsi l'énergie ou l'information opèreraient indépendamment de la notion de Temps  par l'intermédiaire des champs électriques ou noeuds de Hartmann, transmetteurs de cette information. Le soin énergétique à distance ferait donc partie de ce fonctionnement de l'énergie et il ne dépendrait que de nous de nous ouvrir à ses possibilités aujourd'hui inexploitées.

Alors, comme dirait Bouddha : " Ne croyons rien, expérimentons ! "

Renforcer ses défenses immunitaires - 23/04/2020

Renforcer nos défenses immunitaires par la gestion de nos émotions :

Rappelons que nos émotions sont des énergies en motion. Ainsi, toute émotion de joie libère une énergie qui va renforcer nos défenses immunitaires pendant 6 heures durant . De même, toute émotion de colère, de stress ou de peur libère une énergie qui va diminuer nos défenses immunitaires pendant 6 heures ( baisse des immunoglobulines A chargées de protéger le système immunitaire ).

Il en va donc de la maîtrise de nos émotions face aux diverses situations qui se présentent à nous : la peur d'un événement ne nous aide pas à l'éliminer bien au contraire puisque le stress qu'elle engendre nous empêche de mobiliser toutes nos capacités et de prendre les bonnes décisions en diminuant notre potentiel énergétique disponible à ce moment- là. C'est en prenant du recul face aux situations qui nous inquiètent que nous pouvons voir les choses autrement ; voire comprendre le côté positif que la situation peut nous apporter. Parfois, ce n'est que bien plus tard que nous pourrons déceler le bien-fondé d'une situation ou de faits qui nous avaient apeurés. 

Sachons rester confiant - tout un travail - dans la vie et l'Uni-vers. Au moins, ne pas céder à la peur nous aura permis de ne pas diminuer nos défenses immunitaires. 

Bonne nouvelle, nous avons donc le pouvoir d’agir sur nos défenses immunitaires. Tout est question d’entraînement. Et si nous avons besoin d’aide, des disciplines comme la méditation, la cohérence cardiaque, par exemple, peuvent nous y aider.

Que nous enseigne le coronavirus ? - 10/04/2020

Que nous enseigne le coronavirus ? Quels changements positifs et concrets peut-il m'amener à poser dans ma vie de tous les jours ? : éléments de réflexion d'un astrologue humaniste et énergéticien

Rappelons que nous sommes rentrés dans l'ère du verseau, depuis une trentaine d'années, qui fait suite à l'ère des poissons démarrée avec la naissance du Christ il y a 2000 ans. Il s'agit maintenant d'appliquer concrètement le message de Jésus " aimez-vous les uns les autres ". Le signe des poissons est représenté par Neptune, planète de l'idéal spirituel mais aussi des illusions. Pour preuve, les guerres de religion qui perdurent depuis 2000 ans. Le signe du verseau, représenté par la planète Uranus, symbolise les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Il nous amène à devenir indépendants, créatifs, à nous réaliser selon notre vocation dans le respect de l'autre et de la vie sans oublier les valeurs de compassion et d'entraide. Il suffit d'évoquer le mouvement des gilets jaunes ou les marches pour la planète par exemple pour en distinguer quelques aspects.

Dans ce contexte, quel sens pourrait-on donner au coronavirus ? Tout d'abord, son nom : coronavirus ou coronalvirus pourrait-on dire. Il a trait au chakra coronal, situé au sommet de la tête, qui est le chakra de l'idéal spirituel, de notre signe des poissons. André Malraux ne disait-il pas que le 21ème siècle serait spirituel ou ne serait pas ? Ce virus qui nous oblige à nous confiner nous amène aussi à nous recentrer sur les valeurs essentielles de  la vie : amour, partage, appréciation de l'instant présent. Peut-être, sommes-nous à un tournant sociétal qui va nous demander de vivre plus pleinement l'instant présent, de respecter encore plus la vie en appréciant tout ce qui nous est donné : famille, amis, travail, nature ... ? Ne voit-on pas actuellement de nombreuses initiatives d'entraides, des renforcements de liens par les réseaux sociaux ou autres ; sans compter les nombreux remerciements pour tous les aidants durant cette période ?

Le monde est ce que nous en ferons et si chacun, selon ses compétences et ses capacités, apporte sa part, comme le dit la légende du colibri ; alors, peut-être, ce virus aura été une épreuve initiatique pour la création d'un monde meilleur.   

Les microbiotes, sources de notre santé - 26/10/2019

Les microbiotes, sources de notre santé

Les dernières recherches médicales concernant notre intestin ou second cerveau, nous enseignent que notre flore intestinale réagit fortement aux antibiotiques et à ce que l'on ingère . Ainsi, il a été prouvé que les antibiotiques détruisaient notre flore intestinale et nous rendaient plus fragiles ; en particulier ils favorisent l'obésité, le diabète et l'asthme car ils suppriment les bactéries chargées de lutter contre ces maladies.
On relate le cas d'un américain atteint de la maladie de Crohn depuis plusieurs années ( maladie qui l'obligeait à aller aux toilettes plusieurs fois par jour et qui provoque des douleurs abdominales ) a guéri en changeant sa flore intestinale à partir de microbiotes ingérés et pris d'un porteur sain - voir en replay l'émission d'Arte " microbiotes, les fabuleux pouvoirs "https://tv-programme.com/…/microbiote-les-fabuleux-pouvoirs…   - .
Ces études en déduisent que pour avoir une flore intestinale saine, il est bon d'avoir une alimentation riche en fibres que l'on trouve dans les légumes et les fruits ( en consommer 25 différents par semaine est conseillé ) .

astrologie et orientation professionnelle - 15/10/2019

L'astrologie comme outil d'aide à la prise de décision quant au choix de son orientation professionnelle ?

L'astrologie nous propose un chemin de vie que nous pouvons suivre ou pas, tel est notre libre arbitre.
Ainsi la position du soleil dans notre thème indique ce qui nous motive, ce que nous souhaitons atteindre. Un soleil en taureau indiquera un besoin d'être pragmatique, d'obtenir des résultats concrets dans les activités que nous menons. Il faudra que les activités portent du fruit. Cela pourra orienter vers des professions de banquiers, cuisiniers, agriculteurs par exemple. Tandis qu'un soleil en cancer poussera à aller vers des domaines où l'émotionnel sera important et où l'on essaiera de recréer une famille là où l'on va. Nous pourrions nous orienter vers des métiers où l'on travaille avec des jeunes enfants ou des métiers de consultants pour le quel le lien relationnel et affectif est important.
La position de la lune dans notre thème indiquera ce que nous aimons faire et avec lequel nous avons une certaine habitude de fonctionnement. Ainsi une lune en gémeaux aimera communiquer, enseigner et sera à l'aise avec des métiers de représentation, d'enseignant tandis qu'une lune en bélier cherchera plus à s'affirmer, à être indépendante, leader voire à s'imposer et sera plus portée vers des métiers de chef d'entreprise, de métiers où elle sera son propre chef.
La position de la maison 6 indiquera, quant à elle, ce que nous aimons vivre au quotidien. Une maison 6 en scorpion donnera quelqu'un avide de comprendre les choses pour les transformer, tel un psychologue ou un politicien tandis qu'une maison 6 en sagittaire poussera à avoir des expériences qui enrichissent la personnalité, qui soient novatrices et génèrent de l'enthousiasme.

La maison 10 nous donnera également des renseignements sur le domaine dans lequel la personne souhaite se réaliser. Ainsi une maison 10 en balance poussera vers un domaine professionnel où les notions de justice et d'harmonie seront importantes tandis qu'une maison 10 en verseau amènera une recherche de créativité, d'originalité


Voila quelques éléments principaux sur lesquels s'appuiera l'astrologue tout en sachant que nos besoins évoluent avec le temps et nos prises de conscience.

Astrologie, santé et énergie- 23/09/2018

Au travers de l'exemple des 2 planètes principales que sont le soleil et la lune dans notre thème, je vais vous parler du lien entre ces 2 planètes et des incidences possibles sur notre santé.

Nous savons aujourd'hui l'importance de notre plexus solaire, notre second cerveau comme l'appelle la science dorénavant.

Il est le centre gérant nos émotions et notre capacité à digérer les événements de notre vie. C'est donc notre soleil intérieur, celui qui exprime notre rayonnement à l'extérieur. C'est là tout le symbolisme du soleil en astrologie qui représente le père, la création, notre part masculine que l'on cherche à exprimer, le conscient, la foi en la vie mais aussi l'homme idéal. Dans notre thème, si le soleil est mal aspecté, c'est-à-dire entravé dans son fonctionnement, nous nous retrouverons avec des difficultés relationnelles avec notre père puis avec notre partenaire de couple si nous n'avons pas pris conscience du problème et si nous ne l'avons pas réglé. Il peut s'en suivre aussi un besoin excessif de réussite car nous voulons prouver à notre père que nous sommes à la hauteur ou un manque de volonté ou de confiance en la vie et en l'autre. Tout cela s'exprimera dans notre corps et notre psyché avec les risques de crise de foi, d'orgueil ou de pessimisme face à la vie ou de grande fatigue car nous puisons trop dans ce centre ; avec un risque de manquer de magnésium.

A l'inverse, la lune dans notre thème exprimera la mère, la femme idéale, notre sensibilité, notre "goût" de la famille, notre intuition, notre inconscient et notre part féminine. Si cette planète est mal aspectée dans notre thème, autrement dit son fonctionnement est entravé, alors nous aurons du mal à exprimer notre tendresse, à nous fier à notre intuition et nous pourrons avoir des problèmes de sécheresse de la peau ou encore de digestion difficile par exemple, avec un risque de manquer de calcium.

Bien des blessures émotionnelles remontent à notre enfance et ont été déclenchées ou plutôt révélées par nos parents afin que nous puissions voir plus clair en nous et, les réglant, faire de notre vie un joyeux rayon de soleil nourrissant toute vie qui nous approche. 

 

Alimentation et énergie - 30/04/2018

Les recherches scientifiques actuelles sur l'alimentation et ses bienfaits sur la santé tendent à nous prouver le rapport existant entre l'aliment, sa couleur en particulier, et l'incidence sur la santé qu'il peut avoir. Curieusement, semble-t-il, la couleur de l'aliment est directement corrélée au chakra ou centre énergétique de la même couleur.

Rappelons que les chakras principaux gèrent les glandes endocrines et les hormones qui leur sont associées. Autrement dit, ils assurent le bon fonctionnement des méridiens et de la santé en général.

Ainsi, le lycopène, pigment rouge présent dans la tomate et de nombreux fruits rouges, aide à lutter contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Or, le premier chakra, qui gère la force vitale et qui se situe au niveau du coccyx, est de couleur rouge. Il indique note désir de vivre sur terre et de profiter de cette vie terrestre. Une fracture du bassin chez les personnes agées donne  souvent l'indication d'une fin de vie proche ; tout comme un cancer peut générer une issue fatale.

De même, les scientifiques ont découvert récemment que les aliments de couleur verte, par les polyphénols qu'ils contiennent, telles que la salade, les choux verts, les broccolis ... aidaient à lutter contre les problèmes cardiaques . Là encore, nous retrouvons un lien avec le chakra cardiaque de couleur verte qui gère note capacité à aimer son prochain comme soi-même. C'est d'ailleurs la couleur de la nature dans son ensemble dont les effets sur l'être humain sont de le ressourcer et de l'apaiser.

Dans le même ordre d'idées, nous savons aujourd'hui que les aliments de couleur jaune telles que la banane, contiennent du magnésium qui favorise la concentration, diminue la fatigue et le stress. Notre chakra ou plexus solaire, de couleur jaune, est reconnu aujourd'hui comme notre second cerveau et tel que son nom l'indique, il permet notre rayonnement personnel et est la source de notre vitalité. Il est notre véritable soleil intérieur.

En conclusion, manger des fruits et légumes d'une certaine couleur améliore le fonctionnement du chakra en question. De même, nous pouvons penser qu'en visualisant les couleurs associées au chakra correspondant - c'est la visualisation positive telle que validée scientifiquement aujourd'hui, nous améliorons de même notre vitalité et notre santé. 

Constipation et lâcher-prise - 05/12/2017

La  constipation qui exprime la difficulté à évacuer les selles normalement, nous renvoie à la difficulté à lâcher-prise et à laisser les choses, la vie se mettre naturellement en place. Elle renvoie à la tendance à vouloir retenir les choses par besoin de sécurité ou peur de l'inconnu.
L'estomac qui a pour fonction de digérer les aliments dépend de notre plexus solaire, notre deuxième cerveau, qui gère l'assimilation et la digestion des événements mais aussi la fonction hépatique ( le foi, c'est-à-dire la foi, la confiance en la vie et en ses ressources).
Si nous voulons trouver notre véritable place dans la vie et être un soleil pour les autres ( c'est aussi cela notre plexus solaire ), alors lâchons prise sachant que la vie, l'Univers, Dieu ... s'occupera bien de nous si nous lui laissons la place pour cela. 
Sans oublier, pour aider à la restauration de la fonction digestive, qu'une bonne alimentation riche en fibres ainsi que du sport faciliteront le transit intestinal de notre corps, ce véhicule qui nous permet de nous accomplir sur cette terre. 
 

Le psoriasis- 18/10/2017

C'est une affection de la peau qui se caractérise par des plaques et une desquamation de la peau. Il se localise généralement aux genoux, coudes, paumes des mains, plantes des pieds et cuir chevelu mais peut aussi atteindre le reste du corps. Il peut survenir après un choc émotionnel.

Il indique que la personne désire faire peau neuve car elle n'est pas bien dans sa peau. Souvent, la personne ne se sent pas reconnue pour ce qu'elle est et a du mal à exprimer ses désirs. Son corps lui envoie comme message de s'accepter comme elle est sans peur de se faire rejeter et de s'autoriser à prendre soin de soi et de ses envies.  

L'acné - 16/09/2017

L'acné se limite en général au visage. Il débute souvent à la puberté et se prolonge parfois au-delà de la trentaine.
Il indique souvent une mésestime de soi, que l'on ne se sent pas digne d'être aimé. C'est d'ailleurs le moyen que la personne a trouvé pour éloigner les autres. Rappelons que le visage est la première chose que l'on voit d'une personne.
Il s'agit souvent de personnes sensibles qui ont facilement honte d'elles-mêmes et qui s'en demandent beaucoup.
Notre corps nous envoie le message qu'il nous faut revoir notre perception de nous-même et que nous pouvons être nous-même sans avoir peur de l'autre ou de sa désapprobation.

Le kyste - 26/08/2017

Le kyste se caractérise par une excroissance. Il manifeste une protection que l'on s'est mise face à une déception ressentie ( déception amoureuse, manque de soutien d'un prôche... ). Il indique de la peine, du chagrin accumulés dont on n'arrive pas à se débarrasser. 

Par exemple,un kyste au visage peut indiquer que l'on ne sent  pas digne d'être aimé. Un kyste à la main que l'on ne peut plus agir comme avant , on se sent comme amputé d'une main.

Notre corps nous indique qu'il est temps de pardonner, de se pardonner ou de pardonner à celui qui nous a fait du mal.  

gratitude et énergie - 18/05/2017

On entend de plus en plus parler de gratitude envers les événements de la vie, quelqu'ils soient, bons ou mauvais. Comment remercier quand tout semble aller mal et que l'espoir d'une amélioration paraît s'éloigner de plus en plus. En fait, il faut y voir le pouvoir de la pensée créatrice ou visualisation positive - ou négative - dont on parle de plus en plus. Le positif entraîne le positif et le négatif entraîne le négatif. Simple, dit comme cela. Que faut-il y comprendre ? La science valide-t-elle tout cela ?

Effectivement, des études récentes viennent constater que le cerveau ne fait pas la différence entre le vécu et une image créée par notre cerveau ( les mêmes zones s'allument dans notre cerveau ) ; à condition de ressentir l'image visualisée car nous créons alors une émotion, c'est à dire de l'é-nergie en-motion comme j'aime souvent le rappeler. Nous envoyons alors à l'Univers ou Dieu, selon nos croyances, un message qu'il " s'empressera d'exécuter " si nous y croyons et laissons le temps s'en occuper. Le piège étant d'être trop impatient et de détisser ce que nous avons tissé telle Pénélope, femme d'Ulysse dans la mythologie grecque.

Le positif génère le positif et renforce alors notre confiance en nous et en la vie.

Nous sommes des créateurs bien plus puissants que nous ne pensons si nous observons nos pensées et de quelle façon nous alimentons inconsciemment ou non nos mal-êtres ou de vieilles blessures, d'enfance généralement. Cela vient nous rappeler la bénédicité des chrétiens au moment des repas, qui enrichissent par cet acte la valeur nutritive et énergétique des aliments en question. Donc travaillons sans relâche sur nos pensées pour que le positif remplace le négatif ; car il n'y a de toute façon pas de place pour les deux en même temps. Et nous verrons sans nul doute nos rêves advenir. Et sachons, même si cela n'est pas facile, rester confiant en la vie car rien ne se fait sans le temps ( notre planète saturne, maître du temps et de l'aboutissement des choses : ossification, projets, carrière... ).

  

L'hernie - 15/03/2017

Elle se caractérise par une sortie anormale de tout ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement.

Elle indique le besoin de sortir d'une situation, dans laquelle on se sent coincé, par une mise à plat, une rupture ou une séparation mais la peur de manquer financièrement empêche la prise de décision.

Notre corps nous envoie le message qu'il est temps de régler une situation qui ne nous convient plus : la meilleure solution étant la communication qui permet la coopération et de trouver des solutions gagnant-gagnant. Ne sommes- nous pas à l'ère du verseau , c'est-à -dire de la " fraternité " et de son application concrète ?      

Le zona - 12/02/2017

Le zona se caractérise par une inflammation ( éruption )de la peau, le long du trajet d'un nerf sensitif. Il est localisé sur le côté gauche ou le côté droit du corps et est accompagné de douleurs vives.

Il indique que la personne vit de la colère face à une situation ou à une personne. Elle a l'impression de ne pouvoir vivre sa vie comme elle le souhaiterait.

L'intensité des douleurs ressenties est fonction de la colère emmagasinée. La peau fonctionne alors comme un pot d'échappement, manifestant et essayant d'évacuer cette colère.

Le zona envoie généralement un message d'urgence, signalant qu'il est grand temps de sortir de cette situation. 

 

La dépression - 17/12/2016

 

La dépression ou pourq6uoi ce trop de pression. Pression que l'on subit de par son entourage ou que l'on se met par perfectionnisme ou peur d'être rejeté(e).

Elle prend souvent son origine dans l'enfance par besoin de ne pas déplaire à l'un de ses parents. On a de ce fait du mal à être soi-même car on risque alors de perdre l'amour de ce parent. Il s'en suit une difficulté à vivre selon ses propres désirs et à jouir de la vie. Il y a une tendance à se replier sur soi, à ruminer et à se sentir incompris(e). On a le sentiment que l'on ne peut se fier aux autres et on a du mal à se faire aider. Il y a souvent de la rancoeur, consciente ou non, envers le parent qui nous a empêché(e) d'être soi-même. Une démarche de pardon est généralement nécessaire, pardon envers le parent concerné mais aussi envers soi-même d'avoir cultivé cette rancoeur et ce mal-être.